Les tendances UX/UI design en 2022

L'évolution des tendances UX/UI design en faveur de l'expérience utilisateur dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Chaque année les tendances du UX/UI design évoluent, mais le but reste le même : une approche centrée utilisateur, basée sur les évolutions du moment. En effet, rester proche du client permet de le fidéliser et de lui donner envie de naviguer sur notre site ou d’acheter notre produit.

2021 a été marquée par l’arrivée du “metaverse”, contraction de “meta” (autour) et “verse” (univers) que l’on peut comprendre comme un univers parallèle ou alternatif. En ce sens, les tendances design de 2022 tendent vers des modèles de plus en plus futuristes.

Le minimalisme, brutalisme et retour du flatdesign

Depuis plusieurs années déjà le minimalisme est à la mode dans le monde du design. Les utilisateurs veulent des interfaces simples et informatives, sans fioritures, donnant naissance au mouvement du brutalisme où l’on retrouve le flat design. Composé de contrastes de couleurs, de typographies imposantes et de contours forts, le flat design est une tendance très accessible.

                                       
                                                                                                   Minimalisme

L’holographique, le néon et le glassmorphism

Pour illustrer ce nouveau monde de metaverse, de réalité virtuelle et d’hologrammes, le glassmorphism est partout : un fond flou, des objets semi-transparents, l’utilisation de l’aquarelle… Pour compléter et contraster, les éléments design sont de plus en plus représentés par des couleurs holographiques ou néon. Les designers s’inspirent des nouvelles possibilités que les mondes virtuels ont à offrir avec des couleurs vibrantes, réfléchissantes, des textures d’hologrammes et des formes rondes et abstraites.

Ces tendances sont notamment le plus souvent utilisées dans le monde de la crypto-monnaie pour montrer combien ces interfaces sont futuristes.

                                              
                                                                                                     Néon

Les animations 3D

Les animations 3D sont de plus en plus utilisées par les UX/UI designer dans la conception de l’interface utilisateur et dans l’illustration de leurs produits. Des éléments flat et esthétiques (ombres, jeux de superposition etc.) sont intégrés aux animations 3D dans le but de créer de la profondeur de la dimension à l’image. La modélisation réelle de la vidéo ou de la photo permettent une meilleure compréhension du produit proposé. Cette tendance webdesign se positionne dans les meilleures inspirations UX/UI design en proposant des formes réalistes combinées à des animations qui se différencient ainsi des autres tendances.

  
                                                                                                                   3D

Ecologie et environnement

A l’heure où l’écologie est une priorité, une inspiration UX/UI design vient s’inscrire dans les nouvelles tendances 2022. Certains designers adoptent une touche plus eco-friendly avec des couleurs dans les tons gris/marrons, des éléments rappelant le carton, des biens recyclables. Ainsi, cela permet d’investir les utilisateurs dans une démarche plus éco-responsable.

                                                         

                                                                                  Environnement et écologie

Le monde digital est en constante évolution, le design produit évolue et s’adapte à l’environnement des utilisateurs. Ces nouvelles tendances permettent de créer des mondes virtuels pour s’échapper un peu de la réalité et faire rêver les utilisateurs.

Article Précedent

Ecoconception d’une application, une première expérience réussie pour Kiabi

Article Précedent

Le cloud peut-il favoriser l’écoconception d’un produit digital ?

Articles associés

Shopping Basket