Adapter le cérémonial agile à la distance : 2e partie du livre blanc sur l’agilité

Livre blanc « Equipes en remote : comment distance rime avec excellence ? »

Lancement de notre premier livre blanc collaboratif, disponible en téléchargement dès maintenant !
Découvrez sans plus attendre un extrait du chapitre 2.

Adapter le cérémonial agile à la distance n’implique pas de contre-indications méthodologiques mais un risque opérationnel. L’agilité en remote nécessite l’accompagnement d’un facilitateur à un niveau supérieur d’une équipe en présentiel.

À la lecture du manifeste, « La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face. »

Agile et remote, est-ce envisageable ?!
La réponse est OUI, mais cela demande des contreparties. Marc, coach agile senior, le formule ainsi : « À chaque coup de canif que tu mets au manifeste, une question se pose. Que mets-tu en place pour contrebalancer les effets négatifs ? »
Il faut donc s’assurer que l’équipe ait l’accompagnement suffisant, particulièrement le rôle du facilitateur, et des moyens performants de communication.

Par exemple, une mauvaise connexion réseau engendre une perte de temps et une réduction de la compréhension. Un moment d’inspection collective devient une contrainte. Temporairement, l’équipe peut avoir à réduire la fréquence du daily.

A. Adapter l’expression des besoins métiers

Le fonctionnement en télétravail entraîne une volonté de compenser par un surcroît de documentation. C’est une erreur !

Le sprint planning sert à expliciter les users stories (l’expression des besoins/récit utilisateurs). Il est encore plus important de s’en servir efficacement à distance.
Voici les 4 recommandations de Daveo pour tirer le meilleur de vos sprints :

  1. Fluidité
    « Une image vaut mille mots ». Investissez dans du maquettage, dessinez les workflows. Redonnez du sens.
  2. Small is beautiful 
    Petit, c’est mieux ! Réduisez la taille des users stories à des éléments petits et unitaires. Les critères d’acceptation sont primordiaux en remote tant ils améliorent la compréhension du besoin par l’équipe.
  3. Flux continu 
    Petites users stories = petites tâches pour l’équipe. En dessous de la demi-journée, le flux de travail sera encore plus visible, compensant la distance
  4. Compréhension 
    Réduisez la durée de vos sprints à une semaine, principalement sur les produits complexes.

Après plusieurs mois de pratique, Violaine, Product Owner (PO) sur un projet bancaire résume : « Ce découpage plus détaillé exige de la rigueur et du temps, mais il a des conséquences doublement bénéfiques : il réduit les risques d’incompréhension ET multiplie les occasions d’échanger. Il permet une communication plus fréquente et de meilleure qualité. »

Dans l’expression des besoins, le PO joue un rôle clé. Violaine ajoute : « attention à la disponibilité du Product Owner (ou de la personne qui a ce rôle). Si chaque produit est différent, le passage en remote impose au PO plus de précision et par extension plus de sollicitation qu’en présentiel ».

Pour aller plus loin sur le sujet, le livre blanc Daveo est disponible au téléchargement (format PDF interactif). Vous pouvez également consulter notre première partie, “Optimiser l’agilité à l’échelle”.

Article Précedent

L’agilité en remote : un livre blanc signé Daveo

Article Précedent

Instaurer un climat de confiance : 3e partie du livre blanc sur l’agilité

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